la Région Languedoc Roussillon

Accueil du site de l'Observation des Risques Naturels en Languedoc-Roussillon

Accueil > L'Observatoire > Principales etapes

Principales étapes

  • Mise en place de l'Observatoire régional des Risques Naturels dans le cadre du CPER 2007-2013 (création par une délibération régionale en juillet 2006), poursuite de l'Observatoire dans le cadre du CPER 2014-2020
  • Constitution d'un partenariat autour de l'Observatoire :
    - Comité de pilotage renouvelé pour le CPER 2014-2020, partenariat renforcé entre l'Etat et la Region
    - Groupe de Travail sur le risque Inondation de l'Observatoire, associant les principaux acteurs de la prévention du risque inondation au niveau régional

  • Mise en ligne du site Internet de l’ORN-LR, portail régional sur le risque inondation depuis octobre 2010. Le site internet de l'Observatoire a été développé comme un portail d'entrée vers l'information de référence sur les risques et au niveau régional. A ce jour, on peut y trouver :

* des informations générales sur l’Observatoire : missions, objectifs, partenaires associés, principales réalisations...

* une rubrique sur le risque inondation : qu’est ce que le risque inondation ? quel est le risque inondation en Languedoc-Roussillon ? quelles sont les actions de prévention mises en oeuvre ?

* un outil de cartographie dynamique (cf plus loin) permettant de consulter les indicateurs de l'ORN-LR

* d’autres informations utiles sur le risque : réglementation, consignes de sécurité, mesures de réduction de la vulnérabilité, géorisque (zones à risque), vigilances crues et météo…

  • Définition d'une liste d’indicateurs dans le cadre d’une réflexion collective avec l’ensemble des partenaires de l’Observatoire (Groupes de travail, COPIL). Ces indicateurs doivent permettre d’assurer un suivi de l’évolution du risque (Indicateurs d’ « Etat des risques ») et des actions de prévention (Indicateurs de « Réponses ») mises en oeuvre sur le territoire régional.
  • Construction/actualisation d’indicateurs spatialisés, c’est-à-dire issus de traitements de données « géographiques » et représentés sous forme cartographique. Dans un premier temps, une quinzaine d’indicateurs a été construits sur le risque inondation, la plupart ont été mis en ligne via l’application de cartographie dynamique, mais il en existe d’autres non diffusées qui serviront de base pour des analyses ultérieurement.
  • Mise en place d’une application de cartographie dynamique accessible via le site Internet de l’ORN-LR, dans le but de faciliter la consultation des indicateurs et bases de données de l'observatoire (première application en 2010, nouvelle application en 2015). Cet outil permet d’accéder aux données de l’Observatoire sous forme de cartes, mais aussi de fiches par territoire (communes, bassins versants, départements, région, SCOT, EPCI...) synthétisant les indicateurs existants sur le territoire concerné.
  • Mise en oeuvre d’un atelier citoyen sur le risque inondation (2012) : recueil de l’avis de représentants de la population concernant le risque et son degré d’appropriation, mais aussi la stratégie de prévention à mettre en œuvre, les acteurs de la prévention des risques..., ainsi que sur l’Observatoire
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Zoom sur

Actes de la 8e conférence régionale sur la prévention des inondations

Programme et supports des interventions

Accès aux archives

Atelier citoyen

Parce que le risque inondation est très présent en Languedoc-Roussillon, la Région a souhaité recueillir l'avis de citoyens sur ce sujet.

Vous pouvez consulter le "Cahier de l'atelier citoyen", synthèse de l'avis rendu par 15 citoyens, en cliquant sur l'image ci-dessus.

Plan du site | Contact | Aide | Mentions légales

Hôtel de Région - 201 avenue de la Pompignane, F - 34064 Montpellier cédex 02 - Tél.: +33 (0) 4 67 22 80 00