la Région Languedoc Roussillon

Accueil du site de l'Observation des Risques Naturels en Languedoc-Roussillon

Accueil > L'Observatoire > Convention cadre

Convention cadre

La région Languedoc-Roussillon est particulièrement vulnérable face aux risques naturels : inondations, feux de forêts, érosion du littoral, submersion marine, mouvements de terrain, séismes et avalanches. 9 communes sur 10 sont soumises à l’un d’entre eux et 55 % des communes sont soumises à au moins deux risques. Le risque d’inondation est cependant le risque majeur en Languedoc-Roussillon, il est la cause de la plupart des arrêtés de catastrophe naturelle. Du fait de sa façade littorale sur 4 départements, la région Languedoc-Roussillon est aussi particulièrement exposée aux risques littoraux (érosion, submersion marine).

Afin d'améliorer et de diffuser la connaissance sur les risques naturels, de développer la prise de conscience de ces risques, et d'informer sur les actions de prévention menées, l’État et la Région ont mis en place l'Observatoire des Risques Naturels en Languedoc-Roussillon (ORN-LR) dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat/Région) 2007/2013. Porté par la Région, cet observatoire est un outil partenarial associant les principaux acteurs régionaux de la prévention des risques (Etat, Conseils départementaux, syndicats de bassin versant, experts techniques...). L'ORN-LR a été principalement orienté vers le risque inondation dans un premier temps. Cet observatoire permet notamment de disposer d'indicateurs spécifiques sur l'évolution des risques et les actions de prévention. Ces indicateurs sont validés par l'ensemble des partenaires de l'ORN-LR.

L’Observatoire régional des Risques Naturels a ainsi marqué la volonté des pouvoirs publics de la région Languedoc-Roussillon de mener une réflexion commune, de coordonner leurs actions, et d’en assurer conjointement le suivi et l’évaluation, dans un souci de plus grande efficacité de l’action publique dans le domaine des risques naturels.

Sur la base du bilan des actions mises en œuvre lors du précédent CPER, l'Etat et la Région conviennent de poursuivre leur engagement en faveur de l'ORN-LR dans le cadre du CPER 2015-2020. La présente convention a pour objet de définir le cadre de ce partenariat. Elle décrit les objectifs, la gouvernance de l’ORN-LR, et précise son fonctionnement ainsi que les modalités du partenariat entre les soussignés.

A l'instar du Programme opérationnel FEDER 2014/2020 et du CPER 2015/2020, le périmètre de l'ORN-LR couvrira prioritairement les risques d'inondations et les risques littoraux.

En savoir plus en consultant la Convention Cadre:
> Télécharger le document  [pdf]

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Zoom sur

Actes de la 8e conférence régionale sur la prévention des inondations

Programme et supports des interventions

Accès aux archives

Atelier citoyen

Parce que le risque inondation est très présent en Languedoc-Roussillon, la Région a souhaité recueillir l'avis de citoyens sur ce sujet.

Vous pouvez consulter le "Cahier de l'atelier citoyen", synthèse de l'avis rendu par 15 citoyens, en cliquant sur l'image ci-dessus.

Plan du site | Contact | Aide | Mentions légales

Hôtel de Région - 201 avenue de la Pompignane, F - 34064 Montpellier cédex 02 - Tél.: +33 (0) 4 67 22 80 00