la Région Languedoc Roussillon

Accueil du site de l'Observation des Risques Naturels en Languedoc-Roussillon

Risques littoraux

Risques littoraux

Que sont les risques érosion du littoral et submersion marine ?

Le littoral, interface entre la terre et la mer, est une zone très mobile et évolutive directement soumise aux phénomènes marins, et donc particulièrement sensible aux risques littoraux:

- L'érosion du trait de côte, phénomène naturel qui peut être amplifié par des pressions anthropiques. Un secteur est en érosion lorsqu'il perd plus de sable qu'il n'en reçoit.

- La submersion marine, inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques et marégraphiques sévères. Elles peuvent durer de quelques heures à quelques jours.

Ces deux risques sont étroitement liés. Lors des tempêtes marines, la surélévation du plan d'eau et l'énergie plus grande des houles accélèrent l'érosion. D'autre part, le recul du littoral et la disparition des cordons dunaires rendent les enjeux (humains, économiques et environnementaux) plus vulnérables à la submersion marine.


Photo: Source DREAL

L'érosion du littoral est un phénomène naturel, lié à l'action du vent, de la houle et des courants qu'elle génère, des variations du niveau de la mer, à l'importance des apports sédimentaires des fleuves côtiers, à la géologie et à la morphologie locale. A ces facteurs naturels s'ajoutent souvent des facteurs anthropiques (artificialisation du littoral, déstabilisation des dunes, barrages réduisant les apports sédimentaires) qui peuvent aggraver fortement ce phénomène.

Le phénomène de submersion marine est dû à la fois aux effets atmosphériques (vent, dépression), au déferlement des vagues de tempêtes (setup), au jet de rive (run-up) et à la marée.

Les tempêtes marines et les inondations continentales étant en partie provoquées par les mêmes phénomènes, il est possible d'avoir une concomitance des 2 manifestations (crues, élévation du niveau de la mer).

Le risque existe lorsque des enjeux sont en présence. Il peut s'agir de personnes, de biens ou d'aménagements divers exposés à un aléa (érosion du littoral ou submersion marine) et pouvant subir des dommages en conséquence.

Conséquences

L'érosion du littoral entraîne peu de risque pour les personnes. En revanche, la perte de terrain continental induit un risque conséquent pour les habitations, installations et infrastructures existantes (la Loi littoral interdisant toute construction nouvelle à moins de 100 mètres du rivage en dehors des espaces urbanisés).

En ce qui concerne la submersion marine, il est difficile de prévoir la gravité des phénomènes et la localisation des conséquences, les délais de prévision des tempêtes marines sont relativement longs (24 à 48h).

En terme de conséquence économique, la submersion de tout ou partie des stations littorales sous des hauteurs variables d'eau de mer peuvent générer de nombreux dégâts, essentiellement au niveau des infrastructures et des bâtiments : inondation des terrains par de l'eau salée, destruction de bâtiment (notamment en front de mer), ensablement (bâtiments, rues).


Valras – Tempête de Décembre 2003
(Source : DREAL)
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami
Vigilance météoroligique

Vigilance météoroligique sur le site de Meteo France (nouvelle fenêtre)

Zoom sur

Actes de la 8e conférence régionale sur la prévention des inondations

Programme et supports des interventions

Accès aux archives

Atelier citoyen

Parce que le risque inondation est très présent en Languedoc-Roussillon, la Région a souhaité recueillir l'avis de citoyens sur ce sujet.

Vous pouvez consulter le "Cahier de l'atelier citoyen", synthèse de l'avis rendu par 15 citoyens, en cliquant sur l'image ci-dessus.

Plan du site | Contact | Aide | Mentions légales

Hôtel de Région - 201 avenue de la Pompignane, F - 34064 Montpellier cédex 02 - Tél.: +33 (0) 4 67 22 80 00