la Région Languedoc Roussillon

Accueil du site de l'Observation des Risques Naturels en Languedoc-Roussillon

Accueil > L'Observatoire

L'Observatoire

Face à la répétition des phénomènes d’inondations et en réponse à l’attente légitime d’information des élus et des populations, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon a décidé de créer un Observatoire régional des Risques Naturels (délibérations du 20 octobre 2005 et du 20 juillet 2006). Le risque inondation étant le principal risque existant au niveau régional, la priorité a été fixé sur ce risque

Ce projet constitue l’un des axes de la politique régionale de prévention des inondations. Mais il s’inscrit plus largement dans l’action de la Région pour un aménagement durable du territoire.

La Région a souhaité que cet Observatoire constitue un outil partenarial pour la prévention des risques naturels à l’échelle régionale. Ce projet associe ainsi les principaux acteurs de la prévention du risque inondation (Services de l'Etat, Syndicats de bassins versants, services risque des Conseils Départementaux...).

Inscrit au Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013, puis poursuivi dans le cadre du CPER 2015-2020, l’Observatoire régional des Risques Naturels marque ainsi la volonté des pouvoirs publics de la région Languedoc-Roussillon de mener une réflexion commune, de coordonner leurs actions, et d’en assurer conjointement le suivi, dans un souci de plus grande efficacité de l’action publique dans le domaine des risques naturels.

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Zoom sur

Actes de la 8e conférence régionale sur la prévention des inondations

Programme et supports des interventions

Accès aux archives

Atelier citoyen

Parce que le risque inondation est très présent en Languedoc-Roussillon, la Région a souhaité recueillir l'avis de citoyens sur ce sujet.

Vous pouvez consulter le "Cahier de l'atelier citoyen", synthèse de l'avis rendu par 15 citoyens, en cliquant sur l'image ci-dessus.

Plan du site | Contact | Aide | Mentions légales

Hôtel de Région - 201 avenue de la Pompignane, F - 34064 Montpellier cédex 02 - Tél.: +33 (0) 4 67 22 80 00